"Ballots"
Techniques mixtes, 2004, Eric Caligaris, détruits en 2014.

« Des blocs de papiers-journaux et de magazines ficelés, en suspension murale, supportent des images vestiges de (sur) presse. Des fragments de texte et d'image, retenus par un maillage aléaltoire, avec des images centrales, posées à même les masses de papier. Ce ne sont que des cadres, vaguement parallélépipédiques et en volume, détaché du mur par pendaison. La première série comprend trois ballots avec de la ficelle de sisal et des caractères asiatiques, arabes et cyrilliques. La seconde, au ficelage en raphia, oppose une image de mobilité à celle d'un repos. Au centre, figurent des icônes de couleurs et de textures fondues. Cet ensemble parle de l'acte de relativiser la masse des informations, de concentrer le flux dans sa confrontation à l'hermétisme formel d'une mise è distance. Un monde apparemment fragile, froissé, aux multiples accidents, dans lequel tente de se maintenir une unité aux prises avec nos interprétations et nos différences. »





"Bundles"
Mix media, 2004, Eric Caligaris, destroyed in 2014.

Blocks of press papers and magazines tied up, suspended from the wall, support images of (over) the press. Fragments of text and image, retained by a randomised mesh, with central images, placed on the masses of paper. They are only frames, vaguely parallelepipedic and in volume, detached from the wall by hanging. The first series consists of three bundles with sisal string and Asian, Arabic and Cyrillic characters. The second, with raffia tying, deals with mobility versus rest images. In the center are icons with melted colors and textures. The whole picture resume the act of relativizing mass of information, concentrates of media flows in a confrontation with a formal hermetic. A world of fragile appearance, crumpled, with multiple accidents, in which a unity tries to maintain struggling with our interpretations and differences.