Intervoce - Eric Caligaris

10 séquences pour voix et informatique - 30:19'
True31 - Mai 2010, Toulouse - Centre Alban Minville.

Une création et installation sonore à la Maison de l'Histoire de Blagnac, dans le cadre de "TerrItoires Temporaires", festival Cimade "Voyages et regards croisés sur les Migrations" Vème Edition en Grand Toulouse, avec le soutien de la ville de Blagnac. Une production le Scinque / Machines-Avant.

Aux confluences des rythmes et de la parole, j'ai rêvé d'un espace sonore où dans un climat d'incompréhension, on se doit de forger sa propre interprétation selon d'autres critères que le propos même. Intervoce interroge la part affective de ce dépassement et évoque son ambiguïté. Alors qu'on cherche à prêter sens à ces voix qui s'installent dans la répétition, sÕentrecroisent et se mêlent les fragments vocaux d'un Arabe, d'un Portugais, d'un Italien, d'un Anglais, d'un Allemand, d'un Flamand, d'un Polonais, d'un Ukrainien… Le principe de création repose sur l'usage de mots (et uniquement de mots) comme matières sonores. Déclinés en variations de fréquences, ils deviennent percussions, timbres complexes ou prosodies arrangées en séquences rythmiques.

"Tchale koma" (3:19)
"Oley Caligaris" (1:10)
"Lehremihrdas" (2:53)
"Endautzuschmir tododungen" (4:28)
"Terz ihr in circle" (1:17)
"Aleyamuchwiltz" (4:33)
"Bolo lo bo" (2:23)
(conversations) (3:04)
"Itadasu" (2:57)
"Umalu-lascanoulière" (3:52)

En écoute sur :
doxity.free.fr/insenssonores


Intervoce - Eric Caligaris

10 sequences for voices and computer - 30:19'
True31 - May 2010, Toulouse - Centre Alban Minville.

Creation and audio installation at Maison de l'Histoire de Blagnac during "TerrItoires Temporaires" guest in Cimade's festival "Voyages et regards croisˇs sur les Migrations" fifth edition in Grand Toulouse, supported by the City of Blagnac and produced by le Scinque / Machines-Avant.

In the middle of rythms and speech, I dreamed of a soundstage where we need to forge its own understanding upon other criteria. Intervoce questions the affective side of this way of behaviour and evokes its ambiguity. While we lend meaning to those voices who move repetition melt fragment of an Arab, a Portuguese, an Italian, an Englishman, a German, a Fleming, a Pole, a Ukrainian ... the creative principle is based on the use of words (and only in words) as raw sound. Declined in frequency variations, they become percussion, complex timbres or prosodies arranged in rhythmic sequences.

"Tchale koma" (3:19)
"Oley Caligaris" (1:10)
"Lehremihrdas" (2:53)
"Endautzuschmir tododungen" (4:28)
"Terz ihr in circle" (1:17)
"Aleyamuchwiltz" (4:33)
"Bolo lo bo" (2:23)
(conversations) (3:04)
"Itadasu" (2:57)

To be listened at:
doxity.free.fr/insenssonores


www.art.caligaris.fr