20 SOUND ITEMS / OBJETS SONORES







20 SOUND ITEMS / OBJETS SONORES
(2015)
EC

OBJETS SONORES

L'origine de cette recherche (pensée; d'abord dans les termes de lutherie pauvre) remonte au projet expérimental avec le poète Pierre Le Pillouër mené sur Antibes en 2013 intituléTendre. Définissant un "laboratoire" textuel et musical expérimental en relation avec le territoire d'Antibes, cette tentative entreprenait de relier des dispositions topologiques et sociologiques par l'élément poétique, vocal, sonore et musical. Petit rappel du jeu qui ouvrit cette voie : un objet sonore, pauvre et manufacturé, rudimentaire et détourné d'un côté, un texte à dire de l'autre et un lieu pour ces rencontres improvisées enregistrées. Dès lors, ce principe d'action sonore donne lieu à d'autres expérimentations : une rencontre avec Daniel Airam et son invitation à participer à l'événement "21 grs" propice à l'évaluation des capacités musicales d'objets métalliques, plastiques et textiles dans leurs contacts avec le sol et dans leurs comportements vibratoires. Faire chuter plusieurs objets instaure une polysémie (actions préparées, création et génération de sons percussifs, naturels et inopinés avec les effets résonnants inversant, dans leur disparition, les présences musicales. Puis surviendra Cracks, performance avec bouteilles en plastique et mégaphone à Parodi Ligure au cours du festival Abbey Contemporary 2015 et, plus récemment, les ponctuations sonores faites pendant les lectures de Sophie Braganti à Issoire et dans l'Abbaye de Boscodon.

SOUND ITEMS

The origin of this research (initially thought with the terms of poor instrument making) dates back to the experimental project called Tender conducted with Pierre Le Pillouër poet in Antibes in 2013. Defining some kind of "laboratory" with textual and experimental music in relation to the territory, this project sought to connect topological and sociological aspects combining poetic elements, voices, sounds and music. Small reminder of the game that opened the way: a sound object, poor and manufactured, basic and diverted to one side, a text to be told the other and place for these impromptu meetings recorded. Therefore, this principle of sound action gives rise to other experiments: a meeting with Daniel Airam and its invitation to participate to "21 grams" to evaluate the musical abilities of metal objects, plastic and textiles in their contact with the soil and their vibrational behavior. Bring down sound objects introduces a polysemy (prepared action, creation and generation of percussive sounds, natural and unexpected resonant effects while reversing in their disappearance, the musical presences. Then occurs Cracks performance with plastic bottles and megaphone during the Abbey Contemporary Festival 2015 in Parodi Ligure and, more recently, some sound punctuations during the readings of Sophie Braganti in Issoire and Abbey of Boscodon.












phonopovera    Vrac & phonopovera avec Sophie Braganti    Garrot, phonovera (2013)    Cracks, performance, Abbey Contemporary (2015)
(2+1) dans 21 grammes    L'Homme est un, performance avec Pierre Le Pillouër