TIERCE BIBLIO  I  ERIC CALIGARIS, ART CONTEMPORAIN, RECHERCHE
à propos de ce qu'ils/elles ont vu, perçu, cru, lu ou entendu




« Eric Caligaris est d’une exigence méticuleuse. Il est très tatillon. A l’entendre, rien n’est assez bien, bon ou beau. En essayant toujours d’aller au plus près d'une perfection il se persuade que celle-ci n’existera jamais.

C’est peut-être ce qui fait de lui un caractère plutôt noir qui vit dans la pensée de ne jamais pouvoir atteindre, trouver ou toucher du doigt cette perfection.

Les mots parfaits pour ses sensations n’existent probablement pas, chez lui, et se perdent dans des sens qui ne valent pas les émotions désignées. Ne pas trop compliquer les choses, faire simple et court, Eric, on le lui a déjà dit. Mais sa direction à lui, c'est plutôt de nous faire partager le monde par l’image.

Les instants de vie qu'il capture au vol permettent des rencontres : découvrir des gens, leurs passions, leurs racines et ce qui fait leur force, découvrir un patrimoine, une culture dans sa finesse et dans ce qui fait sa force.

Car c'est bien elle qu'il cherche à mettre en valeur, celle des objets, celle des gens, d’une architecture, d’une maison, d’une ville, d’un métier, d’un paysage… Et sublimer ce tout. Je crois, enfin, qu'il nous invite à comprendre un peu mieux nos sensations et nos émotions en nous proposant d’aller à la rencontre de morceaux de vie. »

Aurélie Saury, Acrobate