ERIC CALIGARIS
ART CONTEMPORAIN, SON, RECHERCHE


ERIC CALIGARIS déploie plusieurs médiums complémentaires et transdisciplinaires : musique, graphisme, photographie, médiation et recherche indépendante (art-contrainte-environnement). Ses travaux visuels et sonores mettent en relation des ressources rudimentaires dans des contextes inattendus. Son parcours est jalonné de quelques expositions, installations, performances et collaborations diverses (France, Italie, Japon). Il est à l’initiative de passerelles expérimentales reliant histoire, architecture et urbanisme, industrie et technologie, socio-anthropologie. Il conduit des ateliers mobiles d’expression graphique en milieux urbains et des parcours d'explorations sur sites. Il intervient en établissements spécialisés. Musicien depuis les années soixante dix, il est engagé dans une démarche acousmatique à base d'électroacoustique avec des pratiques expérimentales performatives. Voix, corps, percussions, objets ordinaires et traitements informatiques sont des matériaux récurrents dans ses de compositions. Il est à l'origine de plusieurs dialogues sonores avec des personnalités (auteurs, poètes, plasticiens). Né en 1965 à Nice où il a étudié à l’École Nationale des Arts Décoratifs (Villa Arson) puis à l’Atelier Blaise Rossetti à Paris. Il a d'abord exercé l'illustration puis la conception graphique en agences de communication et pour le compte de plusieurs entreprises avant de poursuivre comme directeur artistique indépendant. Il est intervenu sur plusieurs supports de presse et ouvrages d’édition de collectivités et d’entreprises internationales d’échelles diverses.

ERIC CALIGARIS deploys several complementary and transdisciplinary mediums: music, graphics, photography, mediation and independent research (art-constraint-environment). His visual and sound works bring together rudimentary resources in unexpected contexts. His career is punctuated by few exhibitions, installations, performances and various collaborations (France, Italy, Japan). He is the initiator of experimental bridges linking history, architecture and town planning, industry, technology and socio-anthropology. He drives mobile graphic expression workshops in urban areas and exploratory tours. He intervenes in specialized establishments. As musician since the seventies, he is engaged in an acousmatic approach based on electroacoustics with performative experimental practices. Voices, bodies, percussions, ordinary objects and computer treatments are recurring materials in his compositions. He is at the origin of several sound dialogues with personalities (authors, poets, visual artists). Born in 1965 in Nice, where he studied at the National School of Decorative Arts (Villa Arson) and then at the Atelier Blaise Rossetti in Paris. He first worked in illustration then graphic design in communication agencies and on behalf of several companies before continuing as an independent artistic director. He has worked on several press media and publishing works for communities and international companies of various scales.


2021
• Poussiérines (M45XO), suite acousmatique, Biennale Elementa #2, Corpus Caeleste, Circa x Observatoire de la Côte d’azur (OCA)

2020
• Arcade Tree (03'47), ramification sonore avec Benoît Vincent, Genova, Nice (atelier d'artiste).
• Oxmin (03'10) et Moo 326 (03'26), créations sonores pour une lecture de "109 hypertension" de Sophie Braganti, Le 109, Nice.
• Tag 10, Nachrichten 3 - Journée 10, Nouvelle 3, (16'56) avec la voix de Tilo Werner de l'Ensemble Talia de Hambourg, création sonore pour Décaméron - 19 de Sylvain Creuzevault, publication internet Lundimatin.

2019
• Recomposition, (113' + remix 10') création sonore, commande privée (en attente Covid19).
• LESS (2), photographies, installation, compositions électroacoustiques et médiations dans Migrant'Scène avec la Cimade, Café culturel La Grande Famille, Pinsaguel.
• (bark), (25:35) bande son pour une lecture par Sophie Braganti de À deux pas des chiensdans l'exposition À deux pas des chiens (vallons de ville)de Favret & Manez et Sophie Braganti, galerie Sintitulo, Mougins.
• miserere 306, électroacoustique, Messe des artistes 2019, église Saint Pierre d'Arène, Nice.

2018
• Ponctuations sonores (performance, "phono povera") en regard d'une lecture de Sophie Braganti, Avant le Lac (Propos2), librairie Les Journées Suspendues, Nice et Association des Amis du Musée Picasso, Antibes.
• Eolig, musique électroacoustique, Cabinet Atomique, Villa Cameline, Nice.

2017
• Petit théatre mural (Voix partantes, Je dessine encore, je peins toujours et Comme une radio), dispositif audiovisuel, éhpad La Rosée, Nice.
• Sédimentaires, 3 pièces électroacoustiques pour la Grotte du Lazaret (projet), Nice.
• Poro (13'42), agrégat électroacoustique pour écoute de l'exposition "Parcours de l'ombre" d'Henri Olivier au Musée Marc Chagall de Nice (diffusion internet).
• Pluie de bois (W-rain), composition acousmatique pour une Synapse d'Henri Olivier, exposition Parcours de l'ombre, Musée Marc Chagall, Nice.
• "awindtalks3925" (13'28), bruits, voix radio, bande son électroacoustique, (atelier d'artiste).

2016
• LESS (1), quatre plages sonores, projection en regard de Les Samothraces (Le Nouvel Attila) de Nicole Caligaris, Librairie Concept Store La Briqueterie, Nice.
• Je dessine encore, je peins toujours, collection graphique de l'éhpad La Rosée, Nice.
• Suoni per "Generale Instin a Genova, ARGEC del Dipartimento di Lingue e Culture Moderne dell’Università di Genova.
• Ponctuations sonores (performance, "phono povera") en regard des lectures en résidence d'auteur de Sophie Braganti, Semaine de la poésie de Clermont-ferrand (Médiathèque d'Issoire) et Abbaye de Boscodon.
• Untitled (silent noematic object), "Ai Amore", Rikuzentakata City Community Hall, Japan.

2015
• Otovex, bande son en écho à l'exposition Ex-voto, Galerie des Dominicains, Nice.
• Général Instin anthologie, troubles, photographies, Le Nouvel Attila.
• Exos II, installation électroacoustique, audition performée unique dans l’atrium du Chantier Sang-neuf, Festival de la Saint-Narcisse des Urbains de Minuit, édition 2015, Nice.
• Cracks, photographies, performance sonore, Abbey Contemporary Art 2015, San Remigio, Parodi Ligure (AI).
• 3 sons, Saint Pierre d’Arène, Nice.
• Exos I, installation électroacoustique, audition unique, éhpad La Rosée, Nice.
• Les Grands Hommes, collages, Général Instin Anthologie, Othello.

2014
• Trois musiques de vidéos courtes pour Dominique Zoladz, Sept Off, Nice.
• Tendre avec Pierre Le Pillouër, (20') phono povera, Transartscafé, Antibes.
• Polygraphie, collection graphique de l'éhpad La Rosée, Nice (2014).
• Comme une radio, programme d'archives sonores, éhpad La Rosée, Nice.
• (2+1) dans 21 grs, performance phono povera et manipulations d’objets sonores,
Galerie des Dominicains, Nice.

2013
• Troubles (6), photographies, La prise de Belleville, Rue Denoyez par Général Instin, Paris Zone Libre 2, Frichez-nous la paix.
• Voix partantes avec Pierre Le Pillouër, éhpad La Rosée, Nice.
• Résidence Textopoly avec le collectif Général Instin, Centre d’art contemporain La Panacée, Montpellier.

2012
• Instin Calendaire, plages sonores avec des auteurs de Général Instin sur remue.net.

2010
• True 31 (Travaux de résurgence urbaine éphémères), installation, peintures, dessins, photos, vidéo, son, Centre Alban Minville, Toulouse.

2008
• Les Hommes Signes de Nicole Caligaris, tirages de tête, 33 dessins sur presse, Collection Notules, Abstème & Bobance.
• 6 Gins / Sing 6, vidéo et installation sonore, festival Instin dans tous ses états Anis Gras, Arcueil.

2005
• Troubles, Râlepapiers, vidéos, présentation de la revue Eponyme, édition Joca Seria, Lieu Unique, Nantes.
• Râlepapiers, techniques mixtes sur presse, Eponyme N°1, éditions Joca Seria.
• KZ (petit mystère en hommage à Jules Verne), (4'), lauréat du concours France Inter, France Musiques, Editions Nocturnes.

2004
• Territoires temporaires, festival Le Scinque / La Cimade, Maison de l’histoire de Blagnac.

2003
• Le Chantier, festival Le Scinque / La Cimade, Maison de l’histoire de Blagnac.